Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > S.V.T. > Sixième

• Les êtres vivants de la mare observés par quelques sixièmes.
    18 juin 2014 - par Thierry Brault

Pendant ces trois dernières semaines, nous avons observé la biodiversité de la mare du collège.
    La première fois nous avons fait un croquis de la mare. Nous avons observé et déterminé les végétaux (renoncules, nénuphars, lentilles d’eau, iris...).
    La deuxième fois nous y sommes retournés pour observer les animaux. Mme Beigue a péché des larves, (libellules, éphémères...,), des araignées et autres insectes mais elle n’a pas réussi à attraper de tritons !
    Pour terminer, nous avons observé les êtres vivants (...)

• Visite au parc de Clères
    11 mai 2011

Jeudi 5 mai les classes de 6ème B et 6ème C ont passé elles aussi la journée au parc de Clères, sous le soleil.
    Chaque élève a participé à 2 ateliers :
    l’atelier "dessin naturaliste" avec une intervenante qui a initié les élèves au dessin d’observation de végétaux et d’animaux dans leur milieu de vie.
    l’atelier sur les abeilles : un intervenant a présenté la vie des abeilles, un apiculteur a présenté ses outils, son métier, les produits de la ruche et l’histoire du miel.
    Les élèves ont participé avec (...)

• Visite du parc de Clères
    4 mai 2011 - par Thierry Brault

Mardi 3 mai, les classes de 6ème A et D sont allées au parc de Clères.
    Chaque classe a participé à deux ateliers :
    un atelier qui permettait de découvrir la fabrication du miel. Dans cet atelier, un intervenant présentait la vie de l’abeille et un apiculteur présentait son métier.
    un atelier qui était intitulé "dessin naturaliste". Une intervenante initiait les élèves au dessin d’observation d’animaux et de plantes dans leur milieu naturel.
    Nous avons passé une très bonne journée instructive et sous (...)

• Un logiciel qui permet d’identifier quelques espèces végétales.
    24 octobre 2007 - par Thierry Brault

Voici un logiciel à télécharger qui permet d’identifier quelques espèces végétales. J’ai utilisé ce logiciel avec mes élèves de sixième.