Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Découverte professionnelle > 2014-2015

• Interviews à la maison de retraite par les DP3
    22 avril 2015 - par Alice Brousse

Mardi les DP3 sont allés à la maison de retraite les Myosotis pour interviewer quelques personnes âgées. Des résidents leur ont parlé de l’école telle qu’ils l’avaient connue et de leurs parcours professionnels.
    Les métiers exercés par ces personnes étaient variés : couturières, agricultrice, vendeuse en pâtisserie, emballeuse, secrétaire, soudeuse, peintre automobile et militaire.
    Les élèves ont dû s’organiser et s’adapter à chaque personne. Les élèves ont notamment retenu de ces échanges que les études (...)

• Visite des élèves de DP3 du collège Eugène Noel de Montville à Auchan de Dieppe
    8 avril 2015 - par Christinie Saint-pierre

Le mardi 25 novembre, nous sommes allés visiter le AUCHAN de Dieppe et à le lycée de l’Emulation Dieppoise. Nous sommes partis le matin à 8 heures et nous sommes revenus vers 16 heures. A notre arrivée dans le magasin, nous avons été accueillis très chaleureusement. Nous sommes allés dans la salle de réunion où un petit déjeuner nous a été offert (jus d’orange, croissant, pain au chocolat, donu’ts...)
    Présentation : Dans un premier temps le collaborateur nous a présenté l’historique d’Auchan ainsi que (...)

• Forum des métiers 2015
    8 avril 2015 - par A. Toutain , Abderrahim Mazouzi , Alice Brousse , Jean-Luc Le Coz

Le mercredi 1er Avril 2015 de 9h à 12h s’est déroulé le forum des métiers et des formations animé par les élèves de DP3 du collège Eugene Noel de Montville pour les élèves de 4e.
    Les élèves remercient tous les intervenants qui se sont rendus disponible pour présenter leur métier ou les formations.
    Les élèves de 4e ont pu interviewer différents professionnels afin de compléter un questionnaire.
    Durant cette matinée, le planning des DP3 était chargé :
    accueil des intervenants, encadrement des 4e, gestion des (...)

• Forum des métiers 1er Avril 2015
    31 mars 2015 - par A. Toutain , Abderrahim Mazouzi , Alice Brousse , Jean-Luc Le Coz

Les élèves de DP3 ont organisé et vont animer un forum des métiers et des formations le mercredi 1er avril 2015 auprès des élèves de 4ème du collège.
    Des parents d’élèves et des professionnels ont répondu positivement à leurs invitations.
    Ils remercient vivement toutes ces personnes pour leur disponibilité et participation et sont prêts à les accueillir dès 8H30.
    A partir de 9H00, chaque classe de 4ème successivement, accompagnée de son professeur, aura la possibilité de rencontrer les différents (...)

• LES METIERS ONT-ILS UN SEXE ?
    20 novembre 2014 - par A. Toutain

Le mardi 18 novembre 2014, au collège Eugène Noel de Montville, les élèves de DP3 ont accueilli deux intervenants du C.I.D.F.F. (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Elles ont répondu avec les élèves à la question : LES METIERS ONT-ILS UN SEXE ?
    Il y a eu un jeu de questions-réponses ainsi qu’une activité pour classer ce qui relève de : la culture, l’idéologie, des lois et des règles de la physiologie
    Ensemble, élèves et intervenants sont arrivés enfin à la conclusion (...)

• DP3 : Intervention d’un Président des Prud’hommes
    7 octobre 2014 - par A. Toutain , Alice Brousse

Au collège Eugène Noël, le 7 octobre 2014, M. Charrière, Président des Prud’hommes a rendu visite aux élèves de 3° option DP3 pour présenter son métier ainsi que son parcours professionnel.
    Les Prud’hommes sont une instance qui règle les conflits entre les salariés et leurs patrons.
    M. Charrière est chef d’entreprise depuis 40 ans. Il a commencé à travailler à 14 ans. Après son armée, tous les permis en poche, il est parti 2 ans au Brésil sur un chantier mobile pour construire une route qui traverse (...)

• A la découverte des métiers dans Montville
    23 septembre 2014 - par Jean-Luc Le Coz

Le mardi 23 septembre, les élèves de la DP3 du collège Eugène Noel ont rencontré les commerçants de Montville. Ils ont réalisé des interviews pour découvrir les métiers et leurs entreprises.
    Avant cette sortie les élèves ont réfléchi au déroulement de ces visites et aux consignes à respecter.
    Lors d’une discussion à notre retour, une partie des élèves ont été surpris du grand nombre de commerçants dans Montville.
    Nous allons maintenant poursuivre ce travail en approfondissant les recherches à propos des (...)