Vous êtes ici : Accueil > Vie Scolaire > Voyages > Espagne > Santa Eulalia 2014

Articles

  • Échange Santa Eulalia : Jour 9
    17 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Dernier article du séjour sans que la journée ne se soit encore déroulée mais nous ne serons pas en mesure de le rédiger sinon avant le retour de nos élèves dans leurs familles respectives françaises. Au programme, départ à 7h 45 de l’Institut sous une émotion sans doute très forte. Randonnée en montagne ensuite dans l’arrière-pays sur les contreforts des Pyrénées. Puis dernier trajet en bus pour l’aéroport où l’embarquement est prévu pour 17h et le décollage à 19h. Arrivée prévue à Montville en début de (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 8
    16 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Ce son grâce aux transports publics que se sont faits les déplacements du jour. Nous nous sommes rendus au marché de Granollers comme beaucoup d’habitants de la région. Les élèves avaient pour mission d’accroitre leur vocabulaire en repondant a un questionnaire sur les mots d’usage courant en parcourant le marché. Ce fut aussi l’occasion de finir l’achat des derniers cadeaux souvenirs pour certains.
    Les eleves ont profité également de s’attabler sur une terrasse et de goûter à une spécialité locale : (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 7
    15 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Deuxieme journée de l’échange à Barcelone, aussi chargée que la première. A la sensibilisation culturelle, se rajoute la sensibilisation scientifique. Départ comme tous les matins à 7h 45 de l’Institut pour une arrivée vers 9h au parc Guell. Après le briefing sur le banc de Gaudi, la visite se déroule à travers le parc dans le dédale des colonnes, devant l’escalier principal et la salamandre ou encore dans la maison du gardien. Les élèves retrouvent les motifs de Gaudí et son inspiration "nature" dans le (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 6
    14 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Une journée forte d’échanges était au rendez-vous ce jour puisque c’est la deuxième et dernière en compagnie totale des correspondants. La première journée était pour faire connaissance, la seconde est pour partager et échanger davantage. La destination prévue est une station balnéaire au nord de Barcelone : Tossa de Mar. 1h30 de bus et nous voilà arrivés dans les ruelles de cette ville. Compte-tenus des envies des élèves et des horaires des commerces de la cité, le programme originel est inversé. Les (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 5
    13 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Cette journée était la première prévue à Barcelone. Deux des plus importants monuments nous attendaient. Dès 10h, commençait la visite guidée de la Pedrera, l’immeuble le plus connu de l’architecte catalan Gaudí. De l’entrée aux toits, en passant par les combles et l’appartement reconstitué du début des années 1900, c’est une succession de riches informations qui étaient transmises aux élèves et que ceux-ci retranscrivaient par téléphone ou feuille interposée.
    Deux heures plus tard, à la sortie de cette (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 4
    12 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    En cette journée dominicale, les élèves sont dans les familles. Beaucoup nous apprendront qu’ils ont rendu visite à des membres de la famille ce jour-là comme leurs correspondants le font habituellement. Deux élèves ont encore croisé leurs professeurs français. Cela s’est déroulé à Caldes, la ville où avait lieu le Correfoc la veille. En fait, c’est par hasard que nous, enseignants, avons atteint de nouveau cette ville mais c’est avec emerveillement que nous y avons passé la journée. Caldes était en fait (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 3
    11 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Ce samedi était le premier des deux jours de nos élèves sans leurs professeurs. Les familles de leurs correspondants s’occupaient d’eux. C’est au gré des idées de chacun que s’est organisée la journée. De ce que les enseignants ont pu obtenir comme information, certains sont allés dans la résidence secondaire de leurs correspondants, à la mer ou à la montagne. D’autres sont restés en famille. Quelques uns se sont retrouvés ensemble à Granollers, une ville voisine, pour manger dans un fast-food, faire un (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 2
    10 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Les premières heures de sommeil réparatrices ont été profitables. Les élèves se retrouvent à 7h45 à l’Institut espagnol et se racontent leur première nuit respective. Cette première journée intégralement espagnole se déroule en compagnie des correspondants et tout le monde embarque dans l’autocar pour Sitges, une station balnéaire au sud de Barcelone.
    Une fois les 100 km parcourus, pour encourager de nouveau la discussion et se connaitre davantage, chaque binôme de correspondants se forme et remplit un (...)

  • Échange Santa Eulalia : Jour 1
    9 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Après un voyage sans encombre mais peu d’heures de sommeil, les élèves de Montville ont découvert leurs correspondants espagnols avec envie et excitation. Entre timidité et recherche de vocabulaire, les premiers mots se sont échangés au CDI après la collation chaleureusement offerte par l’institut espagnol. A la fin des cours, les collégiens français ont rejoint les familles de leurs correspondants pour une fin d après midi et une nuit salutaire. L’accueil initial aura été chaleureux et bienveillant (...)

  • Echange Espagne 2014 : avant le départ
    8 octobre 2014 - par Ginesa Reinaldos , Mathieu Landais

    Voici les dernières recommandations de la part de Mme Reinaldos avant le départ pour l’Espagne :
    N’oubliez pas l’heure de rendez-vous, dans la nuit de mercredi 8 octobre à jeudi 9 octobre 2014, à 01h30, place de l’Abbé Kérébel à Montville.
    Pensez à prendre (dans votre bagage qui ira en soute) de quoi grignoter à l’arrivée (biscuits, fruit, eau …). Vous aurez sûrement faim et je ne sais pas si une collation sera servie dans l’avion !
    Pour les élèves qui ne m’ont pas donné leur pièce d’identité et leur (...)