Vous êtes ici : Accueil > Vie Scolaire > Voyages > Grèce > Grèce 2015 - 2016

• A la découverte de Vergina
    14 octobre 2015 - par Blandine Bihorel , Jean-Luc Le Coz , Thierry Brault

Avant dernière journée en Grèce. Cette dernière étape de notre séjour nous a amenés à Vergina. Nos élèves devaient mener une enquête pour découvrir l’Histoire d’un lieu étonnant.
    Après une heure de visite où les lectures se font en grec ou en anglais, nos élèves comprennent qu’ils viennent de découvrir la tombe de Philippe II de Macédoine père d’Alexandre le Grand. Ils ont été en contact direct avec l’Histoire comme le célèbre archéologue Manólis Andrónikos qui découvrit ce lieu.
    Ils se sont appliqués dans cette (...)

• Une journée dans un lycée grec.
    13 octobre 2015 - par Blandine Bihorel , Jean-Luc Le Coz , Thierry Brault

La journée de mardi est réservée au lycée. Dans une première partie de la matinée les élèves français ont assisté à de nombreux cours, SVT, Religion, Histoire, informatique ... Cette situation permet de découvrir l’éducation à la grecque.
    Le reste de la journée est consacré aux travaux de groupes. Des équipes franco-grecs sont constituées, ils travaillent sur le thème du développement durable et doivent aboutir à une production, vidéo, affiche, musique ...
    Ce travail est introduit par de petites vidéos.
    La (...)

• Thessalonique jour n°4
    13 octobre 2015 - par Blandine Bihorel , Jean-Luc Le Coz , Thierry Brault

Nous retrouvons nos élèves à l’école de Kalamari après qu’ils aient passé le dimanche en famille.
    Nous assistons à la prière et à la montée des couleurs.
    Les élèves et les correspondants sont allés visiter un des monastères des Météores (qui sont au nombre de six) et un petit musée d’histoire naturelle dans la ville de Kalambaka.
    Ce fut une longue et belle journée ensoleillée.
    Demain, nous passons toute la journée à l’école (de 8 heures à 15 heures).
    Si vous voulez plus de photos : c’est ici (...)

• Thessalonique jour 2
    13 octobre 2015 - par Blandine Bihorel , Jean-Luc Le Coz , Thierry Brault

Ce matin, direction un village typique grec (Nea Gonia). Nous sommes allés dans une petite entreprise familiale qui produit 20 produits biologiques à partir de la vigne. Les élèves et leurs correspondants ont appris à fabriquer des dolmadakias et des pitas.
    Cette année, notre thème de travail avec les grecs porte sur le développement durable. Cette matinée nous a permis de réfléchir sur l’intérêt des productions locales mais aussi des produits biologiques.
    Vers 13h30 nous avons déjeuné tous (...)

• De Montville à Thessalonique
    13 octobre 2015 - par Blandine Bihorel , Jean-Luc Le Coz , Thierry Brault

Nous nous sommes quittés ce vendredi matin vers 1h00. Notre périple commence par une première étape à l’aéroport d’Orly où nous prenons notre avion direction Athènes.
    Nous atterrissons à Athènes et prenons la direction du centre ville pour visiter l’Acropole. Un passage par le Parthénon, une rencontre avec Athéna et il est déjà l’heure du repas (très attendu).
    Nous prenons la direction de la Plaka où nous sommes accueillis dans une magnifique taverne grecque.
    Vient ensuite une longue remontée en bus vers (...)

• Action de solidarité pour soutenir l’échange avec la Grèce 2015 - 2016
    31 mai 2015 - par Jean-Luc Le Coz

Les élèves du projet Grèce 2015 - 2016 ont décidé de faire courir leurs professeurs mais aussi leurs parents lors des Foulées Montvillaises du Vendredi 29 MAI 2015.
    Pour participer au financement de leur futur échange avec le collège de Thessalonique ils espèrent que ces athlètes arriveront à courir la distance mythique de deux Marathons soit au moins 84 km ou même plus, dans le cadre des Foulées Montvillaises.
    Cette année ce sont plus d’une vingtaine de professeurs et parents qui se sont inscrits (...)