Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Allemand

• VOYAGE EN ALLEMAGNE
    3 mai 2012 - par Katia Spinneweber

à tous les élèves concernés, germanistes et non germanistes de 5ème participant au voyage en Allemagne :
    la liste de répartition dans les familles est enfin arrivée(!) . Vous êtes avec les camarades que vous souhaitiez, par 4, 3 ou 2 (seulement pour Amanda et Marie/ Lucas L et Thomas L). Je vous donne la liste des hébergements avec adresses mercredi matin.
    Le RDV pour le départ est à 21h30 devant le collège mercredi 9 mai.
    Il serait bien que les élèves non germanistes de 5ème(Benoît, Margaux et (...)

• un petit-déjeuner typiquement allemand...
    3 mai 2012 - par Katia Spinneweber

Fin mars, tous les élèves germanistes de l’établissement (et trois non germanistes) ont été conviés à partager un petit-déjeuner typiquement allemand. Ils ont pu goûter les fameux "Brötchen" (petit pain rond) et essayer charcuterie et fromage ou bien se régaler de confitures maison qu’ils avaient apportées. Jus de fruits ("Apfel- oder Orangensaft"), thé ou chocolat chaud ont accompagné cette dégustation. Ce petit-déjeuner a été l’illustration concrète de la tâche finale assignée à un travail linguistique (...)

• Parlez-vous allemand ? ...na, klar !
    2 novembre 2011 - par Katia Spinneweber

Le 13 octobre dernier, une lectrice allemande est arrivée dans notre collège au volant d’un van mercedes, le "DeutschMobil", pour rencontrer tous les élèves de 5ème de l’établissement.
    A travers de nombreux jeux linguistiques, elle les a initiés à la langue et à la culture allemandes, dans une ambiance dynamique et conviviale. Les élèves ont pris part sans difficulté et avec beaucoup de plaisir à toutes ces activités et ont pu se rendre compte par eux-mêmes que l’allemand n’est pas une langue plus (...)

• la Johann-Textor-Schule
    4 février 2005 - par E. Lizon

le collège de Haiger : la JTS
    L’école de Haiger s’appelle la Johann-Textor-Schule ; il s’agit d’un très grand collège de 1100 élèves et 70 professeurs.
    On y étudie de 8 h à 13 heures . Il n’y a pas de système de cantine . Les élèves n’ont pas d’école l’après-midi . Ils peuvent cependant terminer exceptionnellement à 15 heures.
    Beaucoup d’entre eux prennent le car de ramassage.Ils rentrent chez eux et mangent vers 13h30 . Le rythme scolaire est donc vraiment différent du nôtre . Il permet aux enfants (...)

• Echange scolaire franco-allemand
    1er février 2005 - par E. Lizon

Echange franco-allemand Montville-Haiger
    Haiger est une petite ville située en RFA dans le ’Land’ de la Hesse à 650 km de chez nous.
    L’échange scolaire franco-allemand est né en 1979 de l’amitié entre Madame Brütting, professeur de Français et de Religion au collège de Haiger, la Johann-Textor-Schule (JTS), et Monsieur Lieser, professeur d’allemand au Collège de Montville, le collège Eugène Noël.
    Depuis, des centaines de jeunes ont participé à cet échange franco-allemand.
    Tous les ans, des élèves (...)

• 25ème anniversaire de l’échange franco-allemand
    1er février 2005 - par E. Lizon

25ème anniversaire de l’échange franco-allemand Haiger-Montville
    Nous avons fêté le 25ème anniversaire de notre échange franco-allemand fondé en 1979 .
    Près de 200 personnes , Français et Allemands , se sont rassemblées dans la salle Jean-Loup -Chrétien de Montville le 14 mai 2004 à 19h00.
    De nombreux anciens participants étaient là pour raconter l’échange , les rencontres et l’histoire d’une longue amitié qui lie nos deux collèges, la Johann- Textor-Schule de Haiger et le collège Eugène Noël de (...)