Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Mathématiques > 3e

• Correction de l’épreuve de mathématiques du DNB 2015
    25 juin 2015

Voici le corrigé de l’épreuve effectuée cet après-midi.

• Des vidéos pour réviser pour le brevet
    23 février 2015

Réviser pour le brevet peut paraître fastidieux. Voici quelques vidéos qui peuvent vous aider sur différents chapitres de 3ème.
    Attention, regarder une vidéo ne suffit pas à la révision mais permet d’avoir un bon diagnostic de son niveau de révisions. Si vous ne comprenez pas la vidéo, alors il est bon de réviser le chapitre, soit en regardant à nouveau la vidéo jusqu’à parfaitement la comprendre, soit en mettant le nez dans ses cahiers.
    J’ai glissé dans chaque chapitre un fichier GeoGebra (consultable (...)

• Correction de l’épreuve de mathématiques du DNB 2014
    26 juin 2014

Voici le corrigé de l’épreuve effectuée cet après-midi par deux des professeurs du collège.

• Correction de l’épreuve de mathématiques du DNB 2013
    27 juin 2013

Voici le corrigé rédigé par trois enseignants de notre collège.
    Et l’un n’allant pas sans l’autre, voici tout de même le sujet associé.

• Correction de l’épreuve de mathématiques du DNB 2012
    28 juin 2012

Voici le sujet de l’épreuve de Mathématiques du Brevet des Collèges 2012 ainsi qu’un corrigé rédigé par deux enseignants de notre collège.

• Sujet et Correction du Brevet des Collèges en Mathématiques 2010
    29 juin 2010

Voici un lien pour télécharger un corrigé de l’épreuve de Mathématiques du Brevet des Collèges 2010. Le sujet de l’épreuve étant ici.
    Ce corrigé est proposé par l’association Sesamath.

• SOS BREVET (Maths)
    8 décembre 2009 - par A. Harmach

Le "SOS Brevet" s’adresse à des élèves de troisième volontaires souhaitant bénéficier d’un soutien en mathématiques.
    Cette aide sera dispensée par Madame Harmach à un groupe d’au plus dix élèves, chaque mardi (à partir du 15 décembre 2009), de 12h30 à 13h20, dans la salle informatique ou en P12.
    Le soutien apporté par le professeur sera, à la demande des élèves, de type individuel ou collectif. Il pourra porter sur des questions de cours, des exercices apportés par les élèves ou fournis par le professeur. (...)

• Sujet et Correction du Brevet des Collèges en Mathématiques 2009
    1er juillet 2009

Vous trouverez ci-joint le sujet et le corrigé de l’épreuve de mathématiques de ce matin.

• Calcul mathématique en ligne
    3 octobre 2007

Vous trouverez sur l’image jointe ci-dessous un lien vers un logiciel de calcul mathématique. Ce logiciel a l’avantage d’être gratuit, d’être utilisable en ligne et de demander aucune installation.
    Ce logiciel de calcul formel permet aux élèves de collège d’effectuer des actions sur des expressions mathématiques comme des factorisations ou des développements. Il permettra également la résolution aisée d’équations ou le tracé de courbes graphiques.... (...)

• Mathenpoche
    3 juin 2007

Mathenpoche pour les troisièmes
    Le site de Mathenpoche hébergé en Haute-Savoie est un projet soutenu par l’association Sésamath.
    les ressources disponibles sur ce site sont gratuitement mises à disposition de la communauté éducative par des enseignants en exercice. Elles ont pour vocation d’être enrichies continuellement par les pratiques des collègues, parents ou élèves qui les utiliseront.
    Pour les troisièmes, la partie du site qui lui est réservée est très complète et sert tant aux élèves de ce (...)

• Apprendre les Maths sur Internet (3ème)
    6 mars 2006

Amicollège est un site de mathématiques destiné aux élèves de collège. Conçu par des professeurs mutualistes (qui partagent leur connaissance, leurs exercices, leurs activités, leurs cours...), il a l’avantage d’être interactif. Les élèves peuvent y effectuer des exercices, sont avertis en cas d’erreurs et une correction ciblée leur est proposée. Tout utilisateur sur le net y a accès. Toutefois, le collège de Montville a maintenant un compte et y a inscrit tous ses élèves. Ainsi, nos élèves peuvent conserver (...)

• SOS Maths : épisode III, le retour
    14 janvier 2006 - par A. Harmach

Le premier brevet blanc, cuvée 2006, a commencé le vendredi 13 janvier. Cet événement sonne l’arrivée du SOS Maths.
    De quoi s’agit-il ?
    Opération qui a débuté en 2004, le "SOS Maths" s’adresse à des élèves de troisième volontaires souhaitant bénéficier d’un soutien en mathématiques.
    Selon quelles modalités ?
    Cette aide sera dispensée par Madame Harmach à un groupe d’au plus dix élèves, chaque vendredi (à partir du 20 janvier 2006), de 12h30 à 13h25, dans la salle informatique ou en P12.
    Le soutien apporté (...)

• Cours de mathématiques
    3 mars 2005

Le cours de Serge Fitoussi est en ligne. Il contient sous forme synthétique les leçons de l’ancien programme de 3ème agrémentées d’exemples. Bien que le nouveau programme comporte de nouveaux chapitres et des chapitres en moins par rapport au précédent programme, une majorité des chapitres présentés dans ce site est encore d’actualité.

• Exercices de géométrie
    3 mars 2005

Vous trouverez en cliquant ici un lien vers un site d’exercices de géométrie pour les troisièmes.
    Ce site amateur a été réalisé par T. Touré.

• SOS Brevet
    23 février 2005 - par A. Harmach

Soutien en mathématiques
    SOS brevet est une aide en mathématiques proposée aux élèves de troisième volontaires.
    Elle existe depuis l’année scolaire 2003 - 2004 et commence à partir du premier brevet blanc.
    Cette année, elle a lieu le mardi de 12h30 à 13h30 en salle P11.
    Les élèves intéressés doivent s’inscrire auprès de Mme Harmach pour chaque séance.
    Les élèves peuvent aussi s’entraîner sur les fiches d’exercices du site (...)